a4 manuel.com

   - mode d'emploi, notice d'utilisation

Audi A4 Avant Notice d'Utilisation: Tiptronic (boîte de vitesses automatique à 6 rapports)

Introduction

Votre véhicule est équipé d'une boîte de vitesses automatique à 6 rapports à commande électronique. Le passage aux rapports supérieurs et inférieurs a lieu automatiquement.

Pour des raisons de consommation et de protection de l'environnement, la boîte de vitesses de certains modèles de véhicule est conçue de telle manière que la vitesse maximale ne peut être atteinte qu'au rapport S.

La boîte de vitesses est également dotée du système tiptronic. Ce dispositif permet au conducteur d'engager les rapports manuellement s'il le souhaite.

Remarques concernant la conduite

Le passage des rapports de marche avant est assuré de manière automatique.


Fig. 150 Vue partielle de la console centrale : levier sélecteur avec touche de blocage

Conduite

Arrêt momentané

Stationnement

Le moteur peut uniquement être lancé lorsque le levier sélecteur est en position PouN

Pour se garer sur terrain plat, il suffit de mettre le levier sélecteur en position P. Si la route est en pente, serrez d'abord le frein à main à fond, puis placez le levier sélecteur en position P. Cela permet de ne pas solliciter trop fortement le mécanisme de blocage et de dégager plus facilement le levier sélecteur de la position P.

ATTENTION !

N'accélérez pas lorsque vous modifiez la position du levier sélecteur alors que le véhicule est à l'arrêt et que le moteur tourne - risque d'accident!

N'engagez jamais le levier sélecteur en position R ou P pendant que vous conduisez - risque d'accident!

Positions du levier sélecteur

Cette section décrit toutes les positions du levier sélecteur.


Fig. 151 Écran :positio ns du levier sélecteur

La position du levier sélecteur est indiquée à l'écran du combiné d'instruments par une mise en surbrillance du symbole correspondant.

En position D et S, le rapport engagé est également indiqué.

P - Frein de parking

Dans cette position, les roues motrices sont bloquées mécaniquement.

Il ne faut engager le frein de parking que lorsque le véhicule est à l'arrêt

Pour engager le levier sélecteur en position P et pour le dégager de cette position, appuyez sur la touche de blocage (située sur le pommeau du levier sélecteur) ef enfoncez simultanément la pédale de frein.

R - Marche arrière

La marche arrière est engagée dans cette position.

Il ne faut engager la marche arrière que lorsque le véhicule est à l'arrêt et que le moteur tourne au ralenti

Pour engager le levier sélecteur en position R, vous devez appuyer simultanément sur la touche de blocage ef sur la pédale de frein.

Lorsque le levier sélecteur est en position R et que le contact d'allumage est mis, les feux de recul s'allument.

N - Neutre (point mort)

Dans cette position, la boîte de vitesses est au point mort.

D - Position permanente de marche avant

Dans cette position, les rapports de marche avant sont automatiquement engagés et rétrogradés en fonction de la charge du moteur, de la vitesse du véhicule et du programme de sélection dynamique des rapports (DSP).

Pour passer de la position N à D, appuyez sur la pédale de frein lorsque la vitesse du véhicule est inférieure à 5 km/h ou que le véhicule est à l'arrêt

Dans certaines circonstances (p. ex. si vous roulez en montagne ou tractez une remorque), il peut s'avérer avantageux d'utiliser provisoirement le programme de sélection manuelle => page 155 pour adapter le rapport de démultiplication manuellement aux conditions de conduite.

S - Position Sport

Pour une conduite sportive, sélectionnez la position S. Comme la boîte de vitesses passe tard aux rapports supérieurs, elle permet d'exploiter à fond les réserves de puissance du moteur.

Pour passer de la position l\l à S, appuyez sur la pédale de frein lorsque la vitesse du véhicule est inférieure à 5 km/h ou lorsque le véhicule est à l'arrêt

ATTENTION !

Nota

Blocage du levier sélecteur

Le blocage du levier sélecteur évite qu'un rapport ne soit engagé par inadvertance et que le véhicule ne se mette en mouvement de manière incontrôlée.

 Fig. 152 Blocage du levier sélecteur
 Fig. 152 Blocage du levier sélecteur

Pour désactiver le blocage du levier sélecteur, procédez comme suit :

Blocage automatique du levier sélecteur Le levier sélecteur est bloqué dans les positions P et N lorsque le contact d'allumage

Le levier sélecteur est bloqué dans les positions P et N lorsque le contact d'allumage est mis. Pour le débloquer, le conducteur doit appuyer sur la pédale de frein. En guise de rappel pour le conducteur, le message suivant s'affiche quand le levier sélecteur est en position P ou N :

Pour engager un rapport à l'arrêt, actionnez la pédale de frein.

En outre, le symbole du levier sélecteur s'allume sur la coulisse du passage des rapports.du blocage automatique du levier sélecteur s'allume sur la coulisse du passage des rapports.

Le blocage du levier sélecteur fonctionne uniquement lorsque le véhicule est arrêté ou roule à une vitesse inférieure à 5 km/h.

Lorsque le véhicule dépasse cette vitesse, le blocage est désactivé automatiquement en position N.

Le levier sélecteur n'est pas bloqué lors d'un bref passage, p. ex. de R à D, en passant par la position N. Cela permet par ex. de dégager le véhicule lorsqu'il est « embourbé ».Si le levier reste plus d'une seconde en position N et que vous n'appuyez pas sur la pédale de frein, le blocage du levier sélecteur s'enclenche.

Touche de blocage

La touche de blocage du pommeau du levier sélecteur évite que le levier sélecteur ne soit engagé dans certaines positions par inadvertance.

Appuyez sur la touche de blocage pour désactiver le blocage du levier sélecteur. Dans l'illustration, les positions pour lesquelles vous devez appuyer sur la touche de blocage sont représentées en couleur fig. 152.

Blocage de la clé de contact

Une fois le contact d'allumage coupé, la clé de contact ne peut être retirée que lorsque le levier sélecteur se trouve en position P. Tant que la clé de contact est retirée, le levier sélecteur est bloqué en position P.

Dispositif kick-down

Le dispositif kick-down permet une accélération maximale.

Si vous appuyez à fond sur la pédale d'accélérateur, au-delà du point dur, la boîte de vitesses automatique rétrograde en fonction de la vitesse et du régime-moteur. Le passage au rapport immédiatement supérieur n'a lieu que lorsque le régime-moteur maximal prédéfini pour chaque rapport est atteint.

ATTENTION !

Tenez compte du fait que sur les routes verglacées ou glissantes, les roues motrices peuvent patiner lorsque vous actionnez le dispositif kick-down - risque de dérapage !

Programme de sélection dynamique des rapports (DSP)

La boîte de vitesses automatique est commandée par des moyens électroniques.

La boîte de vitesses automatique de votre voiture est commandée par des moyens électroniques. Elle passe automatiquement aux rapports supérieurs et inférieurs, en fonction des programmes de conduite prédéfinis.

Lorsque vous roulez à une allure modérée, la boîte sélectionne le programme de conduite le plus économique. Comme la boîte passe très tôt aux rapports supérieurs et très tard aux rapports inférieurs, elle permet de conduire avec une consommation avantageuse de carburant.

Lors d'une conduite plus rapide avec des mouvements brusques de la pédale d'accélérateur, de fortes accélérations et des change

ments de vitesse fréquents, lorsque vous exploitez la vitesse maximale ou actionnez le kick-down, la boîte de vitesses sélectionne le programme de conduite sportive. Le passage tardif aux rapports supérieurs permet d'exploiter à fond les réserves de puissance du moteur. La boîte rétrograde à des régimes du moteur plus élevés.

La sélection du programme de conduite le plus avantageux est un processus continu. Il est également possible de choisir un programme de conduite plus sportif en actionnant rapidement la pédale d'accélérateur. La boîte de vitesses passe alors à un rapport inférieur correspondant à la vitesse du véhicule et autorisant une vive accélération (p. ex. lors d'un dépassement), sans qu'il soit nécessaire d'enfoncer la pédale d'accélérateur jusqu'en position de kick-down. Après avoir engagé un rapport supérieur, la boîte repasse au programme de conduite initial si le conducteur adopte un style de conduite correspondant.

Lors de la conduite en montagne, les rapports sont sélectionnés en fonction des montées et des descentes. Cela permet d'éviter les alternances fréquentes entre deux rapports dans les montées. Dans les descentes, la boîte passe au rapport inférieur lorsque vous actionnez la pédale de frein. Vous disposez ainsi du frein-moteur sans avoir à engager les rapports manuellement.

Mode tiptronic

Le tiptronic permet au conducteur d'engager aussi les rapports manuellement.

 Fig. 153 Console centrale : passage manuel des rapports (tiptronic)
 Fig. 153 Console centrale : passage manuel des rapports (tiptronic)


Fig. 154 Écran :passag e manuel des rapports (tiptronic)

Passage au mode manuel

Passage des rapports supérieurs

Rétrograder

Poussez légèrement le levier sélecteur (en position tiptronic) vers l'arrière Le passage au mode manuel peut avoir lieu aussi bien sur le véhicule arrêté que

Le passage au mode manuel peut avoir lieu aussi bien sur le véhicule arrêté que pendant la conduite.

Au moment de l'accélération, le levier sélecteur se trouvant en position 1, 2, 3, 4 ou 5, la boîte de vitesses passe automatiquement au rapport immédiatement supérieur juste avant que le moteur n'ait atteint le régime maxi autorisé pour le rapport considéré.

Lorsque vous passez à un rapport inférieur, l'automatisme ne rétrograde que si le moteur ne peut plus s'emballer.

Lorsque le dispositif kick-down est actionné, la boîte de vitesses rétrograde en fonction de la vitesse et du régime-moteur.

Programme d'urgence

En cas de dysfonctionnement du système, la boîte passe au programme d'urgence.

En cas de dysfonctionnement, l'automatisme passe en mode de fonctionnement d'urgence. Tous les segments s'allument ou s'éteignent dans le champ d'affichage.

Le levier sélecteur peut être placé sur toutes les positions de fonctionnement.

En position D ou S, la boîte demeure au 4e rapport.

La marche arrière R peut être engagée. Le blocage électronique de la marche arrière est cependant désactivé.

Le passage manuel des rapports (tiptronic) est désactivé en mode de fonctionnement d'urgence.

Si la boîte de vitesses est passée en mode de fonctionnement d'urgence, remédiez au problème dès que possible.

Volant avec tiptronic

Les commandes à bascule situées sur le volant de direction permettent au conducteur d'engager les vitesses manuellement.


Fig. 155 Volant de direction : touches de commande tiptronic

Les commandes sont activées lorsque le levier sélecteur se trouve en position D, S ou en programme de sélection manuelle des rapports (tiptronic).

Bien évidemment, vous pouvez continuera utiliser le programme de sélection manuelle via le levier sélecteur de la console centrale.

Boîte de vitesses automatique
...

Multitronic®
Introduction Votre véhicule est équipé d'une boîte à fonctionnement continu (multitronic®), commandée électroniquement. Par rapport à une ...

D'autres materiaux:

Nouveautés relatives à la boîte automatique
Boîte automatique 5 vitesses 01V L’Audi A4 quattro millésime 01 équipée d’une boîte automatique à 5 vitesses est dotée d’une nouvelle coulisse de levier sélecteur allant de pair avec une nouvelle philosophie de passage des rapports. Les ...

Exemples de positions assises incorrectes
Les occupants risquent de subir des blessures graves voire mortelles s'ils adoptent une position assise incorrecte. Les ceintures de sécurité assurent une protection optimale uniquement lorsqu'elles sont bien ajustées. Une mauvaise position assise réduit consid ...

Roues
Entretenez régulièrement les roues pour qu'elles gardent longuement leur aspect décoratif. Si vous n'enlevez pas régulièrement les sels de dégel et les déchets provoqués par le frottement des freins, ces substances attaquent le mat&ea ...

Categorie