a4 manuel.com

   - mode d'emploi, notice d'utilisation

Audi A4 revue technique automobile: Système de freinage

Le nouveau système ESP 5.7 de Bosch équipe l’Audi A4. L’ESP 5.7 possède les caractéristiques particulières suivantes :

Groupe hydraulique

En raison de la viscosité élevée du liquide de frein à des températures extérieures extrêmement basses, il n’était jusqu’à présent pas possible d’assurer la performance requise de la pompe de refoulement d’ABS V39 sans pompe de préalimentation (en raison des résistances à l’aspiration plus élevées dans le système).

L’objectif du développement de l’SP 5.7 était l’optimisation de l’aspiration de la pompe de refoulement d’ABS, en vue de pouvoir renoncer à la pompe de préalimentation.

L’utilisation d’une pompe de refoulement d’ABS biétagée, l’augmentation de la section des conduites ainsi qu’une vanne centrale plus largement dimensionnée dans le cylindre principal ont permis de supprimer la pompe de préalimentation.

Groupe hydraulique
Groupe hydraulique

Pompe de refoulement d’ABS monoétagée

Pompe de refoulement d’ABS monoétagée

Les graphiques permettent d’établir une comparaison des volumes d’aspiration

Les graphiques permettent d’établir une comparaison des volumes d’aspiration des deux types de pompe.

Dans le cas de la pompe de refoulement d’ABS monoétagée, la totalité du volume d’aspiration doit être admise durant une course du piston (course du piston du PMH au PMB) et être refoulée via la conduite d’aspiration.

La pression d’aspiration est élevée à l’avenant et augmente au fur et à mesure que la viscosité s’accroît. Les conséquences en sont la cavitation et la perte de puissance allant de pair côté pression.

Pompe de refoulement d’ABS biétagée

Le piston de la pompe de refoulement d’ABS biétagée est, quant à lui, étagé et

Le piston de la pompe de refoulement d’ABS biétagée est, quant à lui, étagé et agit sur deux faces à l’intérieur de deux chambres de travail.

L’aspiration s’effectue en deux étapes, du liquide de frein étant aspiré par la conduite d’aspiration à chaque course du piston.

Etant donné que le refoulement du volume total d’aspiration s’effectue pratiquement en continu, le flux d’aspiration maximal est nettement réduit, ce qui provoque une diminution de la pression d’aspiration et évite la cavitation.

Un établissement rapide de la pression, même à des températures extrêmement basses, est ainsi assuré.

Fonctionnement :

Lorsque le piston se déplace du PMB au PMH, il y a compression du liquide de frein dans la chambre de travail 1 et aspiration simultanée dans la chambre de travail 2.

Lorsque le piston se déplace ensuite du PMH vers le PMB, le liquide aspiré dans la chambre de travail 2 est refoulé dans la conduite d’aspiration en amont de la soupape d’admission.

Dans la chambre de travail 1, le liquide de frein provenant de la conduite d’aspiration et de la conduite de raccordement à la chambre de travail 2 est alors aspiré par la soupape d’admission ouverte.

Le flux d’aspiration dans la conduite d’aspiration est diminué de la quantité retournant de la conduite de raccordement à la chambre de travail 2 (qui a déjà été aspirée au cours de la phase de travail précédente).

Fixation moteur-boîte
 Fixation moteur-boîte Une fixation trois points de l’ensemble moteur-boîte inédite est mise en oeuvre sur l’Audi A4. Les paliers de moteur à amortissement hy ...

Assistant de freinage
Des études dans le cadre de la recherche sur les accidents ont démontré que la majorité des conducteurs automobiles n’actionne pas suffisamment le frein dans une situat ...

D'autres materiaux:

Introduction
Procédez avec minutie lorsque vous montez ou démontez le dispositif d'attelage.  Fig. 200 Coffre à bagages : roue de secours avec dispositif d'attelage Fig. 201 Coffre à bagages : kit de réparation des pneus avec dispositif d'attelage ...

CEillet de remorquage avant
Ne montez l'oeillet de remorquage avant qu'en cas de besoin.  Fig. 252 Pare-chocs avant : capuchon de protection Fig. 253 Pare-chocs avant : oeillet de remorquage vissé Un raccord fileté se trouve sous le pare-chocs avant, du côté droit, pour la ...

Moteurs à quatre cylindres en ligne de 2,0 l et V6 de 3,0l (cf. Programme autodidactique 255)
Le moteur de 2,0 l à 4 soupapes par cylindre offre une force de traction élevée grâce à son couple max. de 195 Nm à 3300 tr/min. Le moteur V6 de 3,0 l à culasse cinq soupapes tire de ses 2976 cm3 162 kW (220 ch) à 6300 tr/min. Le cou ...

Categorie