a4 manuel.com

   - mode d'emploi, notice d'utilisation

Audi A4 revue technique automobile: Nouveautés relatives à la boîte automatique

Audi A4 revue technique automobile / Moteur et boîte de vitesses / Nouveautés relatives à la boîte automatique

Boîte automatique 5 vitesses 01V

L’Audi A4 quattro millésime 01 équipée d’une boîte automatique à 5 vitesses est dotée d’une nouvelle coulisse de levier sélecteur allant de pair avec une nouvelle philosophie de passage des rapports.

Les positions précédentes du levier sélecteur 4,3,2 ont été supprimées au profit de la position “S”.

On a renoncé aux positions de passage des rapports 4,3,2 , qui ne sont pratiquement plus utilisés dans la pratique.

Le programme dynamique de passage des vitesses (DSP) et la fonction "tiptronic" les rendent pratiquement superflus.

Lorsque le levier sélecteur se trouve en position “S”, un programme sportif de passage des rapports assure la dynamique routière requise. Le DSP assure également en position “S” une adaptation aux exigences du conducteur et à la situation routière.

L’introduction du programme “S” a permis un élargissement notable de la plage de commutation exploitable entre économique et sportif.


Boîte automatique 5 vitesses 01V

Le programme “S” présente les particularités suivantes :

Le volant de direction multifonction proposé en option, offrant la fonction “tiptronic” au volant (passage des vitesses avec les pouces) est fortement recommandé.

Exemple : Indice dynamique de 40 Cartographie de commutation 1

Programme de conduite
Programme de conduite

D - Programme de conduite SSP254_103 normal

S - Programme de conduite sport

„multitronic“ et boîte automatique 5 rapports

L’une des nouveautés concernant toutes les boîtes automatiques est le “mode tiptronic

L’une des nouveautés concernant toutes les boîtes automatiques est le “mode tiptronic en D”. Cela signifie que la fonction “tiptronic” du volant est maintenant disponible en position “D” du levier sélecteur également.

Pour passer en fonction “tiptronic”, il faut actionner l’une des deux touches du volant de direction multifonction (levier sélecteur en position “D”). Le système se trouve alors, pour 10 secondes environ, en fonction “tiptronic”. Toutes les vitesses peuvent être passées à la seule condition de respecter les régimes-moteur autorisés.

10 secondes environ après la dernière demande de passage de rapport, il y a retour au mode automatique normal.

Particularité :

Le compte à rebours de 10 secondes environ jusqu’au retour en mode automatique normal est interrompu si le système détecte des virages ou si le véhicule se trouve en mode de décélération.

Dès qu’un état de marche normal est à nouveau détecté, le compte à rebours de 10 secondes reprend.

Nouveautés relatives au moteur V6 TDI de 2,5
Nouveautés relatives au moteur V6 TDI de 2,5 Caractéristiques techniques Cylindrée : 2496 cm3 Alésage : 78,3 mm Course : 86,4 mm Taux de compression : 18,5 : 1 ...

Châssis
...

D'autres materiaux:

Dépose de l'ampoule des feux de croisement
La procédure de remplacement de l'ampoule est identique côté conducteur et côté passager. Fig. 258 Compartiment- moteur : retrait du couvercle du boîtier (feu de croisement côté conducteur) Fig. 259 Boîtier de l'ampoul ...

Tachymètre avec compteur kilométrique
Cet instrument affiche la vitesse et la distance parcourue.  Fig. 5 Vue partielle du combiné d'instruments : compteur kilométrique La distance parcourue est indiquée en kilomètres (km). Sur certaines versions de modèles, la distance parcourue est in ...

Dispositif de blocage du siège-enfant
Le dispositif de blocage des sièges-enfants du groupe 0, 0+ et 1 doit toujours être activé. Activation du dispositif de blocage du siègeenfant Fixez le siège-enfant avec la ceinture de sécurité trois points en respectant les instructions du fab ...

Categorie