a4 manuel.com

   - mode d'emploi, notice d'utilisation

Audi A4 revue technique automobile: Nouveautés relatives à la boîte automatique

Audi A4 revue technique automobile / Moteur et boîte de vitesses / Nouveautés relatives à la boîte automatique

Boîte automatique 5 vitesses 01V

L’Audi A4 quattro millésime 01 équipée d’une boîte automatique à 5 vitesses est dotée d’une nouvelle coulisse de levier sélecteur allant de pair avec une nouvelle philosophie de passage des rapports.

Les positions précédentes du levier sélecteur 4,3,2 ont été supprimées au profit de la position “S”.

On a renoncé aux positions de passage des rapports 4,3,2 , qui ne sont pratiquement plus utilisés dans la pratique.

Le programme dynamique de passage des vitesses (DSP) et la fonction "tiptronic" les rendent pratiquement superflus.

Lorsque le levier sélecteur se trouve en position “S”, un programme sportif de passage des rapports assure la dynamique routière requise. Le DSP assure également en position “S” une adaptation aux exigences du conducteur et à la situation routière.

L’introduction du programme “S” a permis un élargissement notable de la plage de commutation exploitable entre économique et sportif.


Boîte automatique 5 vitesses 01V

Le programme “S” présente les particularités suivantes :

Le volant de direction multifonction proposé en option, offrant la fonction “tiptronic” au volant (passage des vitesses avec les pouces) est fortement recommandé.

Exemple : Indice dynamique de 40 Cartographie de commutation 1

Programme de conduite
Programme de conduite

D - Programme de conduite SSP254_103 normal

S - Programme de conduite sport

„multitronic“ et boîte automatique 5 rapports

L’une des nouveautés concernant toutes les boîtes automatiques est le “mode tiptronic

L’une des nouveautés concernant toutes les boîtes automatiques est le “mode tiptronic en D”. Cela signifie que la fonction “tiptronic” du volant est maintenant disponible en position “D” du levier sélecteur également.

Pour passer en fonction “tiptronic”, il faut actionner l’une des deux touches du volant de direction multifonction (levier sélecteur en position “D”). Le système se trouve alors, pour 10 secondes environ, en fonction “tiptronic”. Toutes les vitesses peuvent être passées à la seule condition de respecter les régimes-moteur autorisés.

10 secondes environ après la dernière demande de passage de rapport, il y a retour au mode automatique normal.

Particularité :

Le compte à rebours de 10 secondes environ jusqu’au retour en mode automatique normal est interrompu si le système détecte des virages ou si le véhicule se trouve en mode de décélération.

Dès qu’un état de marche normal est à nouveau détecté, le compte à rebours de 10 secondes reprend.

Nouveautés relatives au moteur V6 TDI de 2,5
Nouveautés relatives au moteur V6 TDI de 2,5 Caractéristiques techniques Cylindrée : 2496 cm3 Alésage : 78,3 mm Course : 86,4 mm Taux de compression : 18,5 : 1 ...

Châssis
...

D'autres materiaux:

Assistant de freinage
Des études dans le cadre de la recherche sur les accidents ont démontré que la majorité des conducteurs automobiles n’actionne pas suffisamment le frein dans une situation critique. La pression de freinage établie ne suffit pas à réaliser une d&e ...

Consignes de sécurité importantes relatives aux airbags latéraux
Le respect de certaines consignes touchant au système airbag permet de réduire considérablement les risques de blessures ! ATTENTION ! Si vous ne bouclez pas votre ceinture de sécurité, si vous vous penchez vers l'avant durant la marche ou adoptez une m ...

Réseau en bus CAN
 Réseau en bus CAN Le module électronique de la colonne de direction enregistre les signaux du contact-démarreur et des touches de commande du volant multifonction et “tiptronic”. Bus de données CAN L’Audi A4 est dotée d’un réseau en bus ...

Categorie