a4 manuel.com

   - mode d'emploi, notice d'utilisation

Audi A4 Avant Notice d'Utilisation: Longévité des pneus

Les pneus ont une plus gronde longévité lorsque vous les gonflez à la bonne pression et que vous adoptez un style de conduite modéré.


Fig. 227 Tableau des pressions de gonflage apposé sur le montant de porte

Pression des pneus, charge du véhicule et système de contrôle de la pression des pneus*

Adaptez la pression de gonflage des pneus à la charge du véhicule.

Nous vous recommandons de respecter la pression des pneus pour la charge maximale du véhicule. Les pressions de gonflage sont indiquées sur l'autocollant apposé sur le montant de porte => fig. 227.

Si, toutefois, vous souhaitez rouler en tout confort, vous pouvez en cas de charge normale (2 à 3 personnes) respecter la pression de gonflage prescrite pour la charge normale du véhicule. Si vous souhaitez rouler avec charge maximale, vous devez augmenter la pression des pneus à la valeur maximale prescrite.

Une pression de gonflage trop basse ou trop élevée diminue la longévité des pneus et a un effet négatif sur le comportement routier du véhicule.

La pression des pneus joue un rôle important surtout aux vitesses élevées. Contrôlez la pression des pneus au moins une fois par mois et avant de partir pour un long voyage.

N'oubliez pas à cette occasion de contrôler également la pression de gonflage de la roue de secours* :

Le système contrôle uniquement les pressions des pneus que vous avez mémorisées. Le système ne peut pas détecter la charge du véhicule.

Le système de contrôle des pneus* ne peut pas remplir sa fonction si vous mémorisez les pressions des pneus pour une charge normale du véhicule alors que vous roulez avec la charge maximale autorisée. La pression des pneus doit être mémorisée dans le système de contrôle de la pression des pneus en fonction de la charge.

Sur les véhicules avec enjoliveurs de roue pleins, les capuchons cache-poussière sont remplacés par des rallonges de valves. Pour le contrôle et la rectification de la pression de gonflage des pneus, il n'est pas nécessaire de dévisser les rallonges de valve.

Style de conduite

Les virages pris à vive allure, les fortes accélérations et les coups de freins brusques (crissement des pneus) sont à l'origine d'une usure plus rapide des pneus.

Equilibrage des roues

Les roues d'un véhicule neuf sont équilibrées. Au cours de l'utilisation du véhicule, un balourd peut apparaître par suite de différentes influences, ce qui se traduit par une instabilité de la direction.

Vu qu'un balourd entraîne aussi une usure accrue de la direction, de la suspension des roues et des pneus, il est conseillé de faire procéder à un nouvel équilibrage des roues. En outre, une roue doit être à nouveau équilibrée après le montage d'un pneu neuf et après chaque réparation d'un pneu.

Mauvaise position des roues

Un réglage incorrect du châssis entraîne non seulement une usure accrue des pneus, mais compromet également la sécurité routière du véhicule. En cas d'usure anormale des pneus, faites vérifier la position des roues par un atelier Audi.

ATTENTION !

Une pression de gonflage trop faible augmente la consommation de carburant.Ecologie

Une pression de gonflage trop faible augmente la consommation de carburant.

Nota

Une pression de gonflage trop faible ou trop élevée raccourcit considérablement la longévité des pneus et nuit au comportement routier du véhicule.

Généralités
Roulez prudemment avec des pneus neufs pendant les 500 premiers kilomètres. Franchissez les bordures de trottoirs ou obstacles similaires lentement et, si possible, à angle droit. ...

Indicateurs d'usure
Les indicateurs d'usure vous montrent si vos pneus sont usés.  Fig. 228 Sculptures de pneu : indicateurs d'usure Des « indicateurs d'usure » de 1,6 mm de haut sont inco ...

D'autres materiaux:

Repose du conduit d'air
Après que vous avez remplacé les ampoules du phare droit, reposez le conduit d'air.  Fig. 257 Conduit d'air, côté droit du véhicule Amenez le conduit d'air en position de montage. Vissez d'abord les deux vis (A) légèrem ...

Chauffage d'appoint
Un chauffage d'appoint permettant d'obtenir un chauffage rapide de l'habitacle équipe les véhicules à moteur diesel. Le chauffage d'appoint s'allume et s'éteint automatiquement en fonction de la température du liquide de refroidissement, d ...

Schéma fonctionnel, version “Highline”
Schéma fonctionnel Appareil de commande du circuit de bord J519 Composants E1- Commande d’éclairage E3- Commande de signal de détresse F- Contacteur de feux stop F216 -Contacteur de feu AR de brouillard interruptible H2- Avertisseur son aigu H7- Avertisseur son grave J ...

Categorie