a4 manuel.com

   - mode d'emploi, notice d'utilisation

Audi A4 Avant Notice d'Utilisation: Liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement assure le refroidissement du moteur. La protection antigel du liquide de refroidissement est déterminée en hiver par la proportion d'additif.

Le circuit de refroidissement de votre véhicule a été rempli à l'usine d'un liquide longue durée qui n'a pas besoin d'être vidangé. Le liquide de refroidissement se compose d'eau et de l'additif G12+.

C'est un produit antigel à base de glycol comportant des additifs anticorrosion.

Additif

La proportion d'additif est fonction des conditions climatiques dans lesquelles vous utilisez le véhicule. Si la proportion d'additif est trop faible, le liquide de refroidissement peut geler et compromettre le fonctionnement du circuit de refroidissement et du chauffage.

La proportion d'additif est déterminée par l'usine en fonction des conditions climatiques dans lesquelles le véhicule est utilisé.

Normalement, le liquide de refroidissement se compose d'un mélange de 60 % d'eau et de 40 % d'additif. Ce mélange n'offre pas seulement la protection antigel nécessaire jusqu'à -25 °C, mais protège avant tout les pièces métalliques du circuit de refroidissement contre la corrosion. En outre, il empêche l'entartrage et augmente nettement le point d'ébullition du liquide de refroidissement.

Pays chauds

Il ne faut jamais réduire le degré de concentration du liquide de refroidissement en y ajoutant de l'eau pendant la saison chaude ou dars les pays chauds. Le liquide de refroidissement doit contenir au moins 40 % d'additif.

Pays froids

Si, pour des raisons climatiques, une protection antigel plus importante est nécessaire, on peut augmenter la proportion d'additif G12+. Une concentration de 60% offre une protection antigel jusqu'à environ -40 °C. Le degré de concentration ne doit cependant pas dépasser 60 % car autrement, la protection antigel diminue. En outre, le refroidissement est moins efficace.

Les véhicules destinés aux pays froids (p. ex. Suède, Norvège, Finlande) sont remplis à l usine d'un liquide de refroidissement qui assure une protection antigel jusqu'à -35 °C. Dans ces pays, la proportion d'additif doit être d'au moins 50 %.

Avertissement !

Système de refroidissement
...

Contrôle du niveau de liquide de refroidissement
Un coup d'oeilsurle vase d'expansion suffit pour contrôler le niveau de liquide de refroidissement. Fig. 224 Compartiment- moteur : vase d'expansion du liquide de refroidisse ...

D'autres materiaux:

Fixation d'un siège pour enfant avec le système « ISOFIX »
Le système « ISOFIX » permet de fixer rapidement et en toute sécurité des sièges pour enfants sur les sièges arrière et sur le siège du passager avant*. Fig. 196 OEillets de retenue pour siège pour enfant ISOFIX Fig. 197 Glisse ...

Travaux à effectuer dans le compartimentmoteur
Soyez particulièrement prudent lorsque vous travaillez dans le compartiment-moteur ! Les travaux dans le compartiment-moteur, p. ex. le contrôle et l'appoint de liquides, présentent des risques de blessures, de brûlures, d'accidents et d'incendie. C'est ...

Rodage
Un véhicule neuf doit être rodé sur une distance de 1500 km. Lors des 1000 premiers kilomètres, ne dépassez pas les 2/3 du régimemoteur maximum autorisé ! N'accélérez pas à pleins gaz et ne tractez pas de remorque ! Le r&eacu ...

Categorie