a4 manuel.com

   - mode d'emploi, notice d'utilisation

Audi A4 revue technique automobile: Introduction

La technique est notre passion

La nouvelle Audi A4,

une automobile qui conjugue plaisir de conduire et conduite raisonnable, exigences qualitatives élevées et style sportif.


AUDI A4

L’architecture du déplacement

La puissance alliée au silence et au confort de fonctionnement

Deux moteurs à essence de conception entièrement nouvelle, dotés d’un carter aluminium, s’inscrivent dans la palette de moteurs de la nouvelle Audi A4.

Son moteur à quatre cylindres en ligne de 2,0 l, d’une puissance de 96 kW (130 ch) et le V6 de 3,0 l développant 162 kW (220 ch) remplissent les conditions de la norme antipollution EU 4.

Leur silence et confort de fonctionnement sont exemplaires grâce à des arbres d’équilibrage.

La perfection sans transition

Audi propose pour la première fois dans cette catégorie de véhicules la boîte automatique à variation continue “multitronic” pour toutes les versions à traction AV.

Nouveau châssis en alliage léger

Nouveau châssis en alliage léger

Sur l’essieu avant à quatre bras, chaque roue est guidée par quatre bras en aluminium. Les paliers de pivot sont également réalisés en alliage léger.

Les essieux AR à bras superposés inégaux de la propulsion quattro sont également repris pour sur les modèles à traction AV de l’Audi A4.

Malgré le plus grand maître-couple et le flux d’air de refroidissement du climatiseur (de série), le coefficient de traînée (Cx) a pu être amélioré de 5 % par rapport au modèle précédent, sa valeur étant maintenant de 0,28.

L’une des particularités de la conception est le plancher aérodynamique, qui garantit un écoulement optimal du flux d’air sous le véhicule.

Peaufinage aérodynamique

Peaufinage aérodynamique

Malgré le plus grand maître-couple et le flux d’air de refroidissement du climatiseur (de série), le coefficient de traînée (Cx) a pu être amélioré de 5 % par rapport au modèle précédent, sa valeur étant maintenant de 0,28.

L’une des particularités de la conception est le plancher aérodynamique, qui garantit un écoulement optimal du flux d’air sous le véhicule.

Un summum de sécurité

Par l’optimisation systématique de la structure de sa carrosserie et un équipement de sécurité exhaustif, la nouvelle Audi A4 est parée pour toutes les normes de sécurité applicables actuellement dans le monde entier.

Des capteurs de collision pour les airbags frontaux, intégrés directement dans le support de pare-chocs, augmentent la protection des occupants.

Un centre de communication sur roues

En matière d’info-divertissement, la nouvelle Audi A4 ne laisse aucun souhait non exaucé.

4 systèmes de sonorisation au choix, 2 systèmes de navigation de configuration différente et un téléphone embarqué à commande vocale sont proposés.

Système électronique de stabilité (ESP) et assistant de freinage

L’assistant de freinage hydraulique, partie intégrale de la dernière génération d’ESP, est compris dans l’équipement de série.

Il a pour tâche d’apporter son soutien au conducteur en cas de freinage d’urgence, en augmentant automatiquement la pression de freinage.

Audi A4´01 - Cotes du véhicule

Le plancher aérodynamique

Le plancher aérodynamique

ne contribue pas uniquement à l’amélioration de l’aérodynamique.

Le niveau de bruit a pu être également réduit d’environ 3 dB (A).

La conception du plancher aérodynamique est telle qu’il garantit garde au sol et résistance au gravillonnage et évite l’accumulation de saleté, graviers et neige.


Traction AV


Transmission permanente, quattro et moteur V6

Une partie des coûts supplémentaires imputables au plancher aérodynamique a pu être compensée en supprimant différents éléments de carénage et en renonçant à la protection en PVC du soubassement. Cette dernière mesure représente un avantage supplémentaire pour le recyclage.

L’insonorisation du compartimentmoteur ne fait pas partie du plancher aérodynamique.

Audi A4 revue technique automobile
...

Carrosserie
La conception de la nouvelle Audi A4 cible la satisfaction optimale des exigences actuelles en matière de collision et de sécurité. C’est pour cette raison que sa carrosserie ...

D'autres materiaux:

Protection des occupants
Synoptique du système  Synoptique du système En complément des mesures exhaustives prises au niveau de la carrosserie, la protection des occupants a été améliorée par le perfectionnement du système d’airbags 8.4 déjà ...

Indicateur de température du liquide de refroidissement
L'indicateur de température du liquide de refroidissement, fig. 2 (1) ne fonctionne que lorsque le contact d'allumageest mis. Pour éviter d'endommager le moteur, veuillez tenir compte des remarques suivantes, relatives aux plages de température. Moteur froid Tant ...

Appoint d'huile-moteur
Dévissez le bouchon de remplissage d'huile-moteur Faites l'appoint d'huile appropriée => page 320 par petites quantités de 0,5 litre. Contrôler de nouveau le niveau d'huile au bout de deux minutes Le cas échéant, refaites l ...

Categorie