Audi A4 Avant Notice d'Utilisation: Généralités

Le contrôle électronique de la stabilité augmente la stabilité de trajectoire du véhicule.

 Fig 198 Console centrale avec commande du contrôle électronique de la stabilité.
 Fig 198 Console centrale avec commande du contrôle électronique de la stabilité.

L'ESP permet de mieux garder le contrôle du véhicule à la limite de stabilité, par exemple à l'accélération ou dans les virages. Il réduit le risque d'embardée, quel que soit l'état de la chaussée, et améliore ainsi la stabilité du véhicule. Le système fonctionne dans toutes les plages de vitesses.

Le contrôle électronique de stabilité intègre le système antiblocage (ABS), le blocage électronique du différentiel (EDS) et la régulation antipatinage (ASR).

Fonctionnement

L'appareil de commande ESP exploite les données de ces systèmes.

Il exploite en outre les valeurs de mesure qui lui sont communi

quées par des capteurs très sophistiqués. Ces capteurs enregistrent la vitesse de rotation du véhicule autour de son axe vertical, l'accélération transversale du véhicule, la pression de freinage et l'angle de braquage.

L'angle de braquage et la vitesse du véhicule permettent de déterminer la direction souhaitée par le conducteur et de comparer celleci en permanence avec le comportement réel du véhicule. L'ESP freine automatiquement la roue qu'il faut lorsqu'il constate des différences, par exemple en cas d'amorce de dérapage.

Les forces agissant sur la roue lors du freinage stabilisent le véhicule.

Lors d'un survirage (l'arrière du véhicule dérape), le freinage intervient principalement sur la roue avant extérieure au virage, en cas de sousvirage (le véhicule refuse d'entrer dans le virage), sur la roue arrière intérieure au virage. Ce freinage s'accompagne de bruits.

Le contrôle électronique de la stabilité fonctionne en combinaison avec le système ABS . Lorsque le système ABS est défectueux, le contrôle électronique de la stabilité ESP ne fonctionne pas.

Désactivation

Lorsque vous lancez le moteur, le système de contrôle électronique de la stabilité ESP s'enclenche automatiquement et procède à un autocontrôle.

Vous pouvez, au besoin, mettre en et hors circuit le dispositif en appuyant sur la touche représentée => fig. 198. Le témoin ESP brille lorsque le système est hors circuit.

Normalement, l'ESP devrait toujours être activé. Ce n'est que dans des cas exceptionnels, quand le patinage est souhaité, qu'il peut être avantageux de couper le système ESP. Exemples :

  • lors de la conduite avec des chaînes à neige
  • pour conduire dans la neige profonde ou sur sol mou
  • pour avancer et reculer dans le but de libérer le véhicule embourbé.

Réactivez le système ESP pour toutes les autres situations de conduite.

ATTENTION !

Même l'ESP ne peut pas dépasser les limites de la physique. Le système de contrôle électronique de la stabilité ESP ne vous dispense nullement de toujours adapter votre conduite à l'état de la route et au trafic. Pensez-y toujours surtout lorsque les routes sont glissantes ou mouillées. La plus grande sécurité disponible ne doit pas vous inciter à courir des risques inconsidérés - risque d'accident !

    Contrôle électronique de la stabilité (ESP)

    Système antiblocage (ABS)